Rechercher
  • catherine bagnalasta

La poésie des fleurs séchées ... laissez-vous tenter !

Dernière mise à jour : 18 mai 2020

J'adore les fleurs séchées pour leur naturel et leur poésie. Elles ont l'avantage de durer plus longtemps que les fleurs coupées. J'ai vu de magnifiques arrangements dans les vitrines des magasins à Moscou avec des thématiques colorées et naturelles et cela m'a inspirée. Cela apporte vraiment de la vie avec un soupçon de nostalgie !


Pendant mon confinement à Moscou, faute de pouvoir acheter des fleurs fraîches, je m'y suis intéressée. J'ai d'abord réalisé une couronne de fleurs séchées. Dans mon salon traînaient depuis plusieurs semaines de grandes brassées de fleurs séchées, lavandes, blés et autres, achetées au marché aux fleurs à Moscou près du métro Rizhaskaya ... l'idée d'une couronne de fleurs séchées a alors germé ! J'ai arrangé les tiges avec du fil de fer tout autour d'un cintre rond et voilà ! J'ai continué sur ma lancée avec les vases de la céramiste Maria Orlova; elle a eu la gentillesse de me les apporter pendant ma quarantaine. Vous trouverez ci-dessous en image tous les bouquets de fleurs séchées qui ornent mon appartement.


Si comme moi vous aimez la poésie qui se dégage des fleurs séchées, voici quelques conseils personnels pour les arranger dans votre intérieur.

- Choisir des fleurs dans une seule palette de couleurs ou deux maximum pour éviter l'effet vieillot et créer une certaine harmonie ou rappel de couleur dans la pièce. J'ai choisi par exemple une palette rose pour placer dans la chambre d'amis aux rideaux couleur lie de vin (voir photo).

- La couleur et la matière du vase doivent se marier avec les fleurs. Par exemple, des fleurs séchées naturelles aux tons beiges iront bien dans des verres bleutés (voir photo). C'est également harmonieux de choisir un vase de la même couleur que les fleurs comme ce vase couleur brique. Enfin on peut aussi donner de l'éclat à un bouquet d'herbes séchées en choisissant un vase doré (voir photo) ou argent ou laqué noir pour plus d'élégance.

- L'emplacement est également important. Autant j'aime un bouquet de fleurs fraîches au milieu d'une table, en vedette, autant je préfère que les fleurs séchées occupent une place de figurants, plus en retrait. J'aime positionner les fleurs devant un miroir pour créer un reflet intéressant ou devant un tableau ou une photo pour rendre celui-ci/celle-ci plus vivant(e) (voir photo).




Accrochée dans l'entrée

Stand Laura Gonzales avec les plumeaux au Salon Maison&Objet sept. 2019, gerbe de blé devant le tableau de l'artiste plasticienne Aurélie Lethu, herbes des champs devant la photo de la statue de Pierre le Grand, assortiment rose vif à arranger près de la réplique de "La jeune fille à la pêche" du peintre russe Serov, fleurs séchées roses dans les vases de l'artiste céramiste Maria Orlova, eucalyptus séchés et plume de paon dans vase doré pour une entrée raffinée.



106 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout